Découverte ludique des monuments de l'ancienne forteresse (église, chapelles, murailles, quartiers...) à l'aide d'un carnet de route qui propose autant des informations historiques, que des jeux et surtout, un jeu de piste pour aller d'un endroit à un autre. L'aventure se termine dans le château où les enfants sont costumés. Mais attention, ils doivent trouver la "phrase magique" pour obtenir le blason. Les adultes doivent, eux, trouver le nom du Duc de Bourogne pour détenir aussi le blason et devenir ainsi un chevalier de Semur.
Les carnets rouges sont pour les enfants, les bleus pour les adultes. Les parcours sont identiques afin que grands et petits puissent découvrir ensemble le riche site de Semur.








palets
quintaine




quilles
maquilleuse


Les échasses




















mât de cocagne

jeux de plateau

tir-à-l'arc

chamboule tout













Et encore : planche à trous, lancer d'anneaux, de noix et atelier blasons et lettrines.







uidés par Dame Jeanne, dame du seigneur, replongez à la fin du 13ème siècle et découvrez les monuments de la forteresse à la lueur des  flambeaux : églises, chapelles, murailles, château ...
Devenez de nouveaux habitants de Semur venus de loin chercher la protection du puissant seigneur après avoir tiré au sort en amont de la visite votre statut lors de la visite : paysan libre, serf ou artisan!
Dame Jeanne vous expliquera les différents espaces de la forteresse, vous présentera votre nouveau quartier d’habitation, la basse ville, vous exposera les commodités que vous y trouverez, les lieux où vous travaillerez et surtout, vous démontrera la protection dont vous jouirez.
En contrepartie, elle ne manquera pas de vous énumèrer les nombreuses tâches à accomplir et taxes à s'acquitter!
Les enfants sont les chevaliers du seigneur qui protègent le groupe et dans la grande et belle église, en cet an de grâce 1274, les chanoines vous accueillent avec des chants grégoriens.
..un régal sous les voûtes romanes.
Cette saison, devenez des personnages acteurs de la visite...
***