ACCUEIL

-
CHATEAU ST-HUGUES
-
EGLISES ET VILLAGE
-
ASSOCIATION
LES VIEILLES PIERRES

-
MANIFESTATIONS
-
HORAIRES-TARIFS-VISITES
-
JEUNE PUBLIC
-
RESTAURATION DU PATRIMOINE
-
CONTACTS
-
LIENS





Association Les Vieilles Pierres
Château Saint Hugues, 71110 Semur-en-Brionnais,
Tél : 03.85.25.13.57 chateau.semur@wanadoo.fr


Président : Jean-Louis Dosso-Greggia
Hôtesse d'accueil : Lydie Boyer



PRÉSENTATION


En 1968, un groupe de jeunes, futurs membres de l’association Les Vieilles Pierres, décide de sortir le château de ses ruines. Les travaux de débroussaillage et consolidations commencent et en 1971, le château est ouvert au public et l’association Les Vieilles Pierres est créée avec pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine communal, particulièrement du château saint-Hugues. En 1972, les Vieilles Pierres obtiennent le 14ème prix national du Concours de Chantier de Jeunes Bénévoles organisé par la caisse des Monuments Historiques et le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Depuis 1999, l’association est également chargée de la restauration des peintures murales de la petite église romane de St-Martin-la-Vallée (inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1971).

Très vite, le patrimoine communal est mis en valeur par des programmes d’animations afin de placer le site de Semur dans une dynamique, notamment touristique.

Tous les ans, le château enregistre plus de 6500 entrées.
L’association vit en autofinancement grâce aux entrées du château, aux visites guidées, aux visites pour jeune public( scolaires et centres) et aux  animations. Elle emploie une salariée à temps plein.

Les travaux d’entretien du château sont à la charge de l’association. Seuls les projets de plus grande envergure peuvent être soutenus financièrement.

Pour soutenir l'action de sauvegarde et d’animation de ce lieu exceptionnel, 
vous pouvez soutenir l'association en devenant membre
.

  Contacter l'association pour recevoir le bulletin d'adhésion (03.85.25.13.57/chateau.semur@wanadoo.fr)
  





MISSIONS

VALORISATION DU PATRIMOINE :
L'association Les Vieilles Pierres :
*ANIME LE VILLAGE en proposant des animations en direction de tous les publics tout au long de l'année. Elle est en lien avec les structurs référentes du touristisme à toute échelle :
-  locale avec le Pays d'art et d'histoire Charolais-Brionnais
- départemental avec l'Agence départementale du tourisme
- régionale avec le Comité Régional du Tourisme
*ASSURE LA PROMOTION DU SITE auprès des offices de tourisme, lieux culturel, hébergement et restaurants du 71 et des départements limitrophes.
*RENSEIGNE LES TOURISTES car l'accueil du château est aussi un Point Info Tourisme.

RESTAURATION DU PATRIMOINE :
L'association assure les restaurations du château St-Hugues et des peintures murales de l'église St-Martin-la-Vallée.
Liste des travaux menées par l'association.







Le château St-Hugues avant les premières restaurations de 1968
Le château avant les restaurations de 2009
Le château aujourd'hui




ACTUALITÉS

2009
- Février : L'association Les Vieilles Pierres reçoit un chèque de la banque Crédit Agricole symbolisant la subvention accordée dans le cadre du projet "Chantier d'insertion pour la restauration du château St-Hugues"(1).
- Mai :L'association Les Vieilles Pierres reçoit un chèque de la banque Caisse d'Epargne symbolisant la subvention accordée dans le cadre du projet "Chantier d'insertion pour la restauration du château St-Hugues" (2).


2010
-Mardi 1er mai : Les caméras de France 3 ont filmé le château pour leur émission "fugues" consacrée à Cluny 2010, diffusée sur la chaine dimanche 13 juin (3).
-Du lundi 12 au vendredi 23 juillet : chantier Rempart pour la restauration des peintures murales de l’église romane St-Martin-la-Vallée (4).
-Vendredi 3 septembre : Remise du prix départemental des Vieilles Maisons Françaises, à l'association Les Vieilles Pierres, suite aux restaurations de qualité réalisées lors du chantier d'insertion en 2009 (5).
-Samedi 16 octobre : première journée d'étude organisée par les Vieilles Pierres :
"Les découvertes historiques du château St-Hugues"
-Vendredi 13 septembre : les caméras de France 3 sont revenues à Semur pour l'émission "Ca manque pas d'air", en quête de destinations originales pour les Journées Européennes du Patrimoine. (6)


2011
-Mercredi 15 juin : Nouvelle venue des caméras de France 3 Bourgogne. Le journal télévisé propose des "pages été". Le patrimoine de  Semur-en-Brionnais a fait l'objet d'une de ces pages le 4 juillet 2011, première diffusion à 12h et une seconde le soir (7).
-Du 11 au 23 juillet :
Chantier Rempart pour la restauration des peintures murales de l’église romane St-Martin-la-Vallée.
-26 octobre :
La télé revient...France 3 Bourgogne fait de nouveau honneur à Semur en tournant une partie d'un nouveau jeu "code delta". Deux équipes s'affrontent le long d'un itinéraire passant également par Cluny ou Beaune. (8). La caméra était fixée sur une "petite soucoupe volante" qui a permi notamment de filmer le sommet du donjon.
..


2012
-Vendredi 6 avril : Pour la première fois, les caméras de France 2 ont occupé la place de Semur. Le patrimoine de Semur-en-Brionnais a fait l'objet d'un reportage en fin du journal télévisé de 13 heures (9).
-Mardi 22 mai : Enfin un livre sur Semur-en-Brionnais, écrit par le président de l'asso.
-Du lundi 16 au vendredi 27 juillet :
chantier Rempart pour la restauration des peintures murales de l’église romane St-Martin-la-Vallée.
-Mardi 24 juillet, à 18h : réception du chantier rempart. Les membres de l'association Les Vieilles Pierres, les stagiaires du chantier et les membres du village se regroupent dans l'église pour apprécier ensemble la réalisation des précieux travaux.


2013
-Mars : Le château St-Hugues intègre le guide de "La route des châteaux en Bourgogne du sud".
-Samedi 13 juillet : les caméras du Tour de France, installées dans un hélicoptère, filment de là haut le village de Semur qui, de fait, a bénéficié de ses 2 mn dans l'émission du Tour de France.
-Du lundi 15 au vendredi 26 juillet : chantier Rempart pour la restauration des peintures murales de l’église romane St-Martin-la-Vallée.


2014
-Mars : Mesure de conservation de la salle de "l'oubliette" pour la visite : installation de piquets reliés par une chaine au devant du mur pour dissuader de toucher le décor peint fragile.
-19 au 24 mai : Restauration des graffitis rouges d'une salle de garde d'une tour ronde du château (10).
-14-25 juillet : Chantier Rempart pour la restauration des peintures murales de l’église romane St-Martin-la-Vallée.
- début septembre-novembre : Départ de la nouvelle campagne de restauration des maçonneries du donjon...(11).


2015
-Pour la saison : des panneaux explicatifs ont investis les salles du château :
*les salles de garde des tours rondes afin d'offrir plus d'infos sur les graffitis rouges et gravures des prisonniers
*le donjon : premier panneau avec photos et cartes postales anciennes montrant le "triste" état du château avant l'association et second panneau donnant des explications sur la dernière campagne de travaux sur le donjon, avec photos.
-24/08/2015 : la télé est de retour pour filmer une famille du Brionnais dont les parents assurent l'éducation scolaire à domicile. Pour enseigner le Moyen-âge aux enfants, la famille est venue visiter le château qui a eu sa minute de gloire en cet an de grâce 2015 le 2/09 à 9h50 dans l'émission " C'est au programme" sur France 2. (12)

























































































1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12







Revenir à la page d'accueil
Site propriété de l'association Les Vieilles Pierres. P
hotos non libres de droits
.